ASSEMBLEE GENERALE de l'AADEI- le 23 10 2016-   11h30

L’année dernière à la même époque, nous fêtions les 30 ans de l'AADEI.

Aujourd’hui, nous sommes ici rassemblés pour  le 31ème anniversaire de son existence. CQFD.

Je déclare donc ouverte la 31ème Assemblée Générale Ordinaire de l’AADEI.

Au menu.

- Accueil: Le mot de la Présidente
- Rapports du Secrétaire et du Trésorier
- Projets « Saison 2016/2017 »
- Vote du montant de l’Adhésion à l’AADEI (2016/2017)
- Renouvellement des membres du Conseil d’administration
- Questions diverses
- Pot associatif

- Suivi pour les personnes affamées mais inscrites, du repas associatif salle Claudine NORMAND

Ouverture de l’Assemblée Générale Ordinaire de l'AADEI


photo. SE.OT. De gauche à droite, Mme SILNA, Adjointe au Maire de Novy Bor-  Mme NOVAKOVA, Professeur de Français au Collège de Novy Bor- Monsieur DVORAK Maire de Novy Bor;
 Monsieur NOVAK Principal de l'Ecole de la Forêt (de la Maternelle au Collège) Mme et M. Bizé, Présidente et secrétaire de l'AADEI, Monsieur BARTOSZEK Adjoint au Maire d'Aniche, vice-Président de l'AADEI-  Monsieur NOTREDAME Trésorier de l'AADEI.

 

ACCUEIL, remerciements: Aux fidèles adhérents ici présents, aux sans doute à de nombreux futurs  adhérents

À la Municipalité (à Messieurs Bartoszek, Fleurquin et Vitu, représentants du Conseil Municipal)

aux  Présidents honoraires  de l'AADEI, successivement Michel Meurdesoif (membre fondateur) et Jeannine Marquaille.

     Chaleureux remerciements à la délégation de République Tchèque (Monsieur le Maire Jaromír Dvořák, son adjointe Stanislava Silná, à Monsieur et Madame NOVAKOVAE, les piliers des relations internationales de nos deux villes.

 

Excuser l’absence de : Monsieur le Maire d'Aniche Marc Hémez, occupé par ailleurs.

                                            Madame Lucie Legrand, professeur d'Allemand au Collège MONOD d'Aniche.


La présidente Jocelyne Bizé donne la parole à Monsieur Xavier Bartoszek -adjoint au Maire chargé de la culture et vice président de l'AADEI- puis c'est au tour des amis de Novy Bor de s'exprimer:  Monsieur Jaromír Dvořák (traduit par Madame Novakova)  remercie l'AADEI pour l'invitation qui lui a été faite à se rendre à Aniche à l'occasion du 30ème anniversaire de l'orchestre du Big Band anichois. Il rappelle les récentes rencontres amicales entre les représentants de nos deux pays; il insiste particulièrement sur son désir de reprendre au plus vite les ECHANGES DE  JEUNES  qui représentent l'avenir de nos sociétés.


La Présidente de l'AADEI remercie les intervenants et propose d'entamer sans tarder notre séance de travail.

   

 1- ADOPTION DU PROCÈS VERBAL de l'A.G. du 21 novembre 2015(Voir le site de l’AADEI).                                                    

                       Remarques snéant. .Nbre de votants140 Contre :   0  Abstentions:  Pour :  140

 

 2-RAPPORT D’ACTIVITES – RAPPORT MORAL par la Présidente

 

 

 En tant que Présidente actuelle de l'AADEI, je vous remercie d'avoir répondu aussi nombreux à notre rendez-vous.

Chaque année, nous avons plaisir à constater qu’il attire autant d’amis et adhérents et ce, en dépit des problèmes qui traversent actuellement nos sociétés européennes.

Mes remerciements s’adressent également Monsieur le Maire de notre commune qui a la gentillesse de mettre à notre disposition les locaux municipaux, ce dimanche pour nous rassembler, et toute l’année pour les cours de langues et pour nos réunions de travail.   


  (Une vue partielle de l'assistance- salle Multimédia). Photo: SE.OT.

 A-

   Avant d’évoquer notre programme d’activités 2015-2016 dans le détail, je mentionnerai quelques événements de ce mois de septembre 2016 , qui m’ont paru significatifs d’un certain renouveau, d’un certain regain d’activités de l’AADEI.

 

ØJe veux parler,  au niveau local d’abord, de la participation de l’AADEI au Forum Des Associations Anichoises, qui a permis un sain rassemblement de la plupart des associations culturelles et sportives de notre ville.

Cela va dans le bon sens, celui d’un décloisonnement des forces vives de la commune, et, bien qu’on en soit encore éloigné, d’une harmonisation de leurs activités.

ØJe veux parler, au niveau de l’international, du séjour en République Tchèque et particulièrement à Novy Bor qui a permis à 42 de nos adhérents d’y passer 10 jours à admirer la beauté des villes, les couleurs chatoyantes des bâtiments, leur architecture, les superbes créations des artisans et artistes verriers de la Vallée du verre.  Ils ont pu voir comment fonctionner une ville moderne, vivante, dynamique, et- c’est à noter, au plein emploi.

ØJe veux parler enfin des Echanges Internationaux avec la présence en ce moment-même à Aniche de Monsieur le Maire de Novy Bor « Jaromír Dvořák »,  de son adjointe «  Stanislava Silná »,et bien-sûr de Monsieur et Madame NOVAKOVAE, les piliers historiques des Échanges entre nos deux villes.

Passons maintenant en revue toutes les activités  de l’exercice 2015-2016.

ce qu’on appelle "RAPPORT D’ACTIVITÉS"   (par le secrétaire)

Riche de ses 251 adhérents,notre association a pu cette année encore, mettre en œuvre  de nombreuses activités culturelles et internationales, décidées et organisées par les 19 membres composant son Conseil d’Administration. Merci pour leur assiduité à participer aux 8 réunions statutaires de l’année, ainsi qu’aux nombreuses heures qu’ils ont pu consacrer à la réalisation de toutes les activités programmées.

  • Parlons pour commencer  des cours de langues étrangères dont le succès s’est traduit en 2015-2016 par l’ouverture de 8 groupes (3 en Anglais, 2 en Italien, 2 en Espagnol et 1 en Polonais). Au total 60 « apprenants » avec une moyenne de 7.5 apprenants par groupe de niveau !!!!  C’est le record à ce jour ; nous l’attribuons sans conteste, à la qualité et au professionnalisme des enseignants qui pilotent ces cours. On peut leur dire « Bravo et merci ».

 

 

  • Parlons ensuite des Échanges De Ville Jumelle À Ville Jumelle :

1.      Du 1er au 4 octobre 2015, l’AADEI s’est jointe à la délégation anichoise invitée par Monsieur le Maire de NOVY BOR pour se rendre en République Tchèque à l’occasion du au 12ème SYMPOSIUM INTERNATIONAL du VERRE. Une fête magique, de très haut niveau artistique et populaire.


2.      Du 26 au 30 novembre 2015, l’AADEI a représenté la Ville d'ANICHE au Marché de Noël de BOBINGEN.  Huit représentants de l’AADEI ont donc convoyé à Bobingen le meilleur de nos productions qu’ils ont présentées dans le chalet  préparé par les « Amis d’Aniche » (association bavaroise chargée des échanges avec la France, avec Aniche). Tous se souviendront longtemps de la SOUPE A L’AIL, la TARTE AU MAROILLES…..et surtout de l’accueil de nos amis allemands.

 

3.      Du 18 au 28 septembre 2016, le séjour en République Tchèque de 42 de nos adhérents leur a fait découvrir les célèbres villes thermales Mariánské Lázně (Marianbad)  et Karlovy Vary (Karlsbad), la capitale (Prague) deux jours et deux nuits durant, et sutout 4 jours dans notre ville partenaire (à Novy Bor) et sa magnifique région.

 

·         4.         Quant aux échanges de jeunes collégiens  entre Bobingen et Aniche

     Pilotés durant plus de 20 ans par notre association, ce sont les Collèges de Bobingen et d’Aniche qui ont pris le relais grâce à l’opération académique des  « APPARIEMENTS ». Merci à Madame LEGRAND, professeur d’Allemand au Collège MONOD et à sa collègue allemande qui sont parvenues à mettre en place ce moyen d’échange linguistique cette année :

Du mercredi 2 au dimanche 7 mars 2016, vingt élèves germanistes du Collège Théodore Monod se sont rendus avec leur professeur d'Allemand chez leurs correspondants de Bobingen ; Ils ont été accueillis dans les familles allemandes et ont pu découvrir  la ville de Bobingen et son collège ainsi que les sites remarquables de la région bavaroise.

Sensible au redémarrage des Échanges de jeunes, l’AADEI a décidé pour sa part d’y contribuer en aidant financièrement ce projet à hauteur de 200€.

 

·         VOYAGES et SPECTACLES Une part  importante de nos activités consiste à planifier et organiser des VOYAGES et des SPECTACLES. C’est la partie « culturelle » de notre projet, par sa diversité et son étendue géographique, et par le nombre d’adhérents y ayant participé (372 exactement, certains ayant participé à plusieurs voyages, bien-sûr!!!):

o   Trois séjours européens

§  en mars, 3 jours en Autriche à V I E N N E ; 

§  en mai, 8 jours en SARDAIGNE ;

§  en octobre, 11 jours en RÉPUBLIQUE TCHÈQUE.

o   Deux séjours à la découverte de notre pays :

§  en juin, 3 jours en Anjou, dans le Val de Loire, avec le Puy du Fou ;

§  en juillet, 10 jours sur  côte Méditeranéenne à THEOULE ; 

o   dans notre région

§  deux spectacles musicaux au Pasino de Saint Amand les Eaux (PIAF, 100 ans d’amour », et Nos années Bonheur.Découverte de la ville de Roubaix, avec la piscine et la Manufacture.

§   

RAPPORT MORAL ( 2)                                                    

Remarques snéant. .Nbre de votants140 Contre :   0  Abstentions:  Pour :  140

 

 

 

B- 

C-3-RAPPORT FINANCIER

D- 

E-      

A-     BILAN SIMPLIFIÉ  (du 1er octobre 2015  au 30 septembre 2016)

B-     COMPTE DE RÉSULTAT  (du 1er octobre 2015  au 30 septembre 2016)

C-     BUDGET PRÉVISIONNEL (du 1er octobre 2015  au 30 septembre 2016)   


 

RAPPORT FINANCIER  ( 3)                                                    

Remarques snéant. .Nbre de votants140 Contre :   0  Abstentions:  Pour :  140

 

 

Les rapports d'activités et financiers sous la vigilance et le contrôle de la présidente..Photo:SE.OT.

 

 

F- 

G-4-QUESTIONS MISES A L’ORDRE DU JOUR

H- 

I-        

J-       A) FIXATION DU MONTANT DES ADHESIONS à l’AADEI :

Les statuts stipulent que

·        le tarif des cotisations est fixé par l’assemblée générale annuelle.

·        pour être membre de l’association, il faut adhérer aux présents statuts et payer une cotisation annuelle.

K-    La dernière assemblée générale  a fixé l’adhésion à 7€ par personne et par an.

L-     La cotisation permet notamment de faire face en grande partie aux dépenses d’assurance (obligatoire) et à celles de fonctionnement (timbres, fongibles, informatique  ….

M-Il n’est pas envisagé de modifier son montant.

N-    

O-   B) Les ÉCHANGES INTERNATIONAUX

Pour les jeunes :

Lors de la dernière A.G. de 2015, il avait été prévu que les Échanges de jeunes de BOBINGEN, de NOVY BOR et d’ANICHE, se feraient non plus en Accueil Familial,  mais en Centre d’Accueil et d’Animation agréé, dans un lieu tiers, regroupant des jeunes des trois nationalités, autour d’un projet pédagogique adapté. Ce  projet n’a pas abouti.

P-    Aussi, sans certitude de réussite, l’AADEI se propose durant l’exercice 2017,

1.      de prendre elle-même les contacts avec des organismes d’accueil agréés,

2.      d’ébaucher avec eux le projet pédagogique adapté à l’organisation d’un séjour pour 24 jeunes (8 par nationalité),

3.      de présenter à chacune des trois Municipalités concernées (Bobingen, Novy Bor et Aniche) le budget du séjour qu’elles auraient à supporter.

Q-    

R-    Pour les collégiens :

S-      L’appariement des collèges de BOBINGEN et d’ANICHE (Th. MONOD) doit se poursuivre en 2017 par l’accueil à ANICHE des 20 correspondants allemands.

T-     L’AADEI se félicite de ces échanges qu’elle a si longtemps espérés.

U-   Elle se propose- si elle est sollicitée par le Collège et en particulier par Mme Lucie Legrand, de participer à cet accueil- par exemple en prenant (partiellement) en charge le financement et l’accompagnement d’une « sortie » pédagogique à préciser.

 

 

 

 

V-    Pour les adultes

W- 

1.      L’AADEI se doit d’être « moteur d’échanges d’adultes entre nos trois villes. Il est déjà acquis qu’en juin 2017, l’association bavaroise « Les AMIS d’ANICHE » se posera quelque temps dans notre ville, à l’occasion d’un voyage organisé en France.

2.      Se souvenant du bon goût de la soupe à l’ail et du Maroilles,  il se pourrait bien que nos amis allemands de Bobingen réclament notre participation à leur fête commerciale de Noël 2016, comme en nov. 2015 …

3.      Reste à identifier les occasions festives ou culturelles anichoises susceptibles d’intéresser et de mobiliser nos amis allemands et tchèques pour qu’ils nous rendent visite sur notre sol. Pourquoi pas lors d’un « Super Forum des Associations » ?

 

 

 

 

 

C) COURS de LANGUES ÉTRANGЀRES (adultes et étudiants)

 

La saison 2016-2017 a débuté au local de la Mairie il y a 3 semaines.

Remercions les professeurs pour leur fidélité à notre association, pour leur assiduité et leur professionnalisme qui font depuis de nombreuses années la renommée des cours de langues de l’AADEI.

Pour 2016/2017, l’AADEI a recruté 6 enseignants (mais nous venons de perdre celui d'espagnol qu'il nous faudra remplacer en urgence), tous des professionnels  ou originaires du pays dont ils enseignent la langue. À NOTER, la réouverture tant attendue  d’un cours d’ALLEMAND. Attendons la réouverture du cours d'Espagnol qui nous fait défaut à ce jour....

 

34 apprenants sont inscrits à ce jour dans 7 cours

[3 en anglais, 1 en espagnol (en attente), 1 en Italien, 1 en polonais, 1 en Allemand].

 

Un cours d’apprentissage du Français ? Le besoin existe indéniablement. L’AADEI est prête à l’organiser. Mais elle ne pourra vraisemblablement pas exiger des éventuels « apprenants » le paiement de leurs cours comme il est demandé aux élèves des cours traditionnels.

Il conviendrait donc que ces cours soient subventionnés….. À suivre.

 

 

 

 

 La délégation tchèque à l'honneur photo: SE.OT.

 

 

 

DD)  SORTIES 2015/2016:

 

Nous proposons 8 sorties pour la saison 2016-2017 :

4 destinations internationales européennes (hors France) :

    (Belgique,   Allemagne, Portugal et Grèce)

1 spectacle POLONAIS

2 destinations françaises (le Béarn et le Pays Basque d’une part, la région

    audomaroise d’autre part.)

1 spectacle de divertissement local.

 

 

  1. GAND (Belgique) : Marché de Noël et Visite-découverte de la Ville, le dimanche 11 décembre 2016

 

  1. DEJEUNER-SPECTACLE à TOURNEHEM, le J. 12 janvier 2017. Animation dansante + Spectacle Revue

 

  1. MAZOWSZE / ENSEMBLE NATIONAL DE POLOGNE à St Amand (Pasino), le V. 24 mars 2017 à 15h.

 

  1. Le MARAIS AUDOMAROIS (Claudine) Le D. 2 Avril 2017.

 

5.      La ROUTE ROMANTIQUE de BAVIERE avec arrêt à BOBINGEN  du 14 au 20 mai 2017.

 

  1. Le BEARN et PAYS BASQUE du V. 14 au D. 23 juillet 2017.

 

  1. Le PORTUGAL DU NORD (11 jours) du 7 au 17  septembre 2017.

 

  1. Les ILES GRECQUES (Petit groupe de Claudine) en septembre 2017.

 

 

QUESTIONS, REMARQUES des adhérents ?

VOTE sur les  QUESTIONS MISES A L’ORDRE DU JOUR (4)

Remarques snéant. .Nbre de votants140 Contre :   0  Abstentions:  Pour :  140

 

 

X-

 

 

 

 

Y- 

Z-5-ELECTION DU CONSEIL ’ADMINISTRATION :


Article 10 : Le Conseil d’Administration élit parmi ses membres un bureau de 9 membres.
Il est composé d’un(e) Président(e), d’un(e) ou plusieurs Vice-président(e)s, d’un(e) Secrétaire, d’un(e) Secrétaire adjoint, d’un(e) Trésorier(e), d’un(e) Trésorier(e) adjoint et de plusieurs membres.
Les adjoints sont nommés
si le besoin s’en fait sentir.
Les fonctions d’Administrateur sont gratuites.


CANDIDATS élus  à l’AG 2015-2016

1

Xavier BARTOSZEK

2

Jean-Paul BIZE

3

Jocelyne BIZE

4

Claudine CANIVEZ

5

Stéphane DECROOS

6

 Claude DUBAR

7

Patrice DUTEIL

8

Claudette DUVAL

9

  Danielle MONERON

10

Irène MROWKA

11

Christian NOTREDAME

12

Emmanuelle RAJCZYK

13

Michèle RINGEVAL

14

Roger RINGEVAL

15

Guy SEULIN

16

Chantal SZATAN

17

Jeannine TOMASZEWSKI

18

Yvette VAUQUIER                                   SORTANTE





















Chaqun des 18 candidats à l'élection du  Conseil d'Administration 2016-2017 se présente ensuite au public.

Appel est fait dans la salle pour occuper la dix-neuvième place  encore libre , sans résultat.

Le Conseil d'Administration sera donc composé cette année de 18 personnes. suivantes:


CANDIDATS déclarés                    

 à l’AG 2016-2017

                          

NOMBRE de VOIX OBTENUES

Xavier BARTOSZEK

 140

Jean-Paul BIZE

 140

Jocelyne BIZE

 140

Claudine CANIVEZ

 140

Stéphane DECROOS

 140

 Claude DUBAR

 140

Patrice DUTEIL

 140

Claudette DUVAL

 140

  Danielle MONERON

 140

Irène MROWKA

 140

Christian NOTREDAME

 140

Emmanuelle RAJCZYK

 140

Michèle RINGEVAL

 140

Roger RINGEVAL

 140

Guy SEULIN

 140

Chantal SZATAN

 140

Jeannine TOMASZEWSKI

 140

LOUIS VETRI 

 140


 






    















Avant de clore la séance, la parole est donnée au
président honoraire et membre fondateur de l'AADEI,  Monsieur Michel Meurdesoif, 
Un bref rappel de l'Histoire de l'AADEI, permet de révéler l'évolution qui l'a conduite à ce qu'elle est à ce jour, une association qui reste fidèle  à ses objectifs de développement des échanges internationaux (cours de langues étrangères, échanges, voyages internationaux...,  mais surtout, qui privilégie ce qui doit caractériser toute association: le lien social, l'amitié entre les gens, et le partage.


Séance levée à 13 heures.








Haut de page
Retour aux "ACTUALITES