11 01 2017         

                                                                                                              
 


Les relations amicales entre Bobingen (Bavière), Novy Bor (Bohème en République Tchèque et Aniche (Hauts de France) passent par l'amitié durable et sincère des membres des trois ASSOCIATIONS dédiées aux jumelages et échanges internationaux suivantes:

"FREUNDE VON ANICHE" ("Les amis d'Aniche", association de BOBINGEN) ,

"U LESA" ("L'Ecole près de la Forêt"de Novy Bor),

"AADEI" (Association Anichoise pour le Développement des Echanges Internationaux) .
 
                                  
"FREUNDE VON ANICHE" (LES AMIS d'ANICHE ( BOBINGEN- J anvier 2017)

Election du conseil d'administration "Feunde d'Aniche» à Bobingen.(traduction "GOOGLE" de l'article paru dans "BOBINGER Stadtbote" N° 12 de Déc. 2016).
Madame Waltraut Wellenhofer a été ré-élue  Première Vice-Présidente. Madame Barbara Falkenhein a été élue deuxième Vice-Présidente secrétaire. Le troisième Vice-Président Reinhold Lenski est aussi secrétaire adjoint. Anna Vonay est la nouvelle trésorière. Les assesseurs sont: Antonie Lichtenstern, Rainer Naumann, Markus Kaštele, Theo Schilling, Anna Weber et Chistine Willutzki.  Georg Weber et Benoît Dering sont les vérificateurs. 

  
         
                     Stanislava Silná, Maire Adjointe           Jaromír Dvořák, Maire                  Henri Novak Principal ,         Vlasta Novakova, professeur de français    Ales et Lucie 
"U LESA" ("L'Ecole près de la Forêt"de Novy Bor),



"AADEI"ou AMIS DE BOBINGEN -  (Aniche- Décembre 2016)
_______________________________________________________________________________________________________________________________________

(RE)NOUVEAU DANS LES ECHANGES DE JEUNES
entre "ANICHE" et "BOBINGEN"


 
                                               Collège Théodore MONOD (Aniche)                                                    La " REALSCHULE" de  BOBINGEN


Vingt élèves germanistes du Collège Théodore Monod se rendront avec leur professeur d'Allemand chez leurs correspondants de Bobingen (Bavière)   du mercredi 2 au dimanche 7 mars 2016. Ils seront accueillis dans les familles allemandes et découvriront  notre ville jumelée et les sites remarquables de la région bavaroise:
Programme prévu:
Mercredi soir (vers 20h): Arrivée à la "Realschule" (collège) de Bobingen.
jeudi matin: visite de la ville de Augsburg puis après midi libre dans la ville
vendredi matin: visite de l'école; réception à la mairie de Bobingen, rallye dans la ville ou visite de la ville de Bobingen
samedi: excursion à Allgäu , visite du château Neuschwanstein; après- midi dans la ville de Füssen
dimanche: retour en France (arrivée vers 20h à Aniche).

 
 Bernt Müller, le Maire de Bobingen reçoit les anichois  (CLIC sur l'image) (Photo Realschule- Katharina HEIM)

C'est à l'initiative de leur professeur Mme Lucie Legrand et de son homologue allemande , que les deux collèges entament ainsi une procédure d'appariement qui, une fois confirmé par les autorités académiques française et allemande, liera les deux établissements scolaires d'une façon soutenue, régulière et durable.

L'AADEI qui- de 1985 à 2013- a organisé et mis en oeuvre les échanges de jeunes entre les deux pays, se réjouit de ce nouveau départ.

En soutien au développement de l'apprentissage de la langue allemande au collège
et  pour manifester son soutien à ce nouveau type échanges (appariement),
le conseil d'administration de l'AADEI a souhaité (à la hauteur de ses moyens)
participer financièrement à la réalisation de ce projet.
____________________________________________________________________________________________________________


     



Séjour des collégiens de BOBINGEN ( Bavière allemande) à ANICHE du 21 au 29 mars 2013

         Pour lire les diaporamas: un Clic sur chaque image

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

JUMELAGES: Pourquoi, Pour qui ....?

 "L'une est française, l'autre allemande ou tchèque; elles se ressemblent sans être identiques. Pourtant, elles sont "jumelles". C'est le cas de plusieurs milliers de communes d'Europe.

Le mouvement des jumelages offre un vivier inestimable d'expériences et d'initiatives pour développer sur le terrain la citoyenneté européenne. "Un jumelage, c'est la rencontre de deux communes qui s'associent pour agir dans une perspective européenne, pour confronter leurs problèmes et pour développer entre elles des liens d'amitié de plus en plus étroits".

Née au lendemain de la seconde guerre mondiale, cette idée a depuis largement fait son chemin. Aujourd'hui, près de 15 000 communes d'Europe dans les pays membres de l'Union européenne, en Suisse et dans les pays d'Europe centrale et orientale sont engagées dans le mouvement des jumelages. Dans le contexte de la réconciliation d'après-guerre, le jumelage tendait à construire une Europe pacifique à partir de ce qui constitue la cellule de base : la commune…

Le jumelage engage la commune car il ne peut être réalisé qu'avec l'accord du Conseil Municipal. Il repose aussi sur la volonté de la population locale. C'est pourquoi les premières manifestations publiques doivent associer le plus grand nombre d'habitants par le biais des clubs sportifs, des associations, des écoles... Il s'agit d'intégrer le jumelage dans la vie de la commune.

Les 12 travaux du Comité de jumelage: Promouvoir des valeurs humaines En favorisant un climat d'ouverture et de solidarité entre les habitants des communes, le mouvement des jumelages a contribué d'abord à la réconciliation entre certains pays de notre continent, puis au maintien de la paix au sein de l'Union européenne. Dès la chute des régimes totalitaires en Europe centrale et orientale, les partenariats scellés entre des villes de ces pays et celles d'Europe occidentale se sont affirmés, sur le terrain, comme un excellent réseau d'échanges sur la démocratie et les droits de l'Homme. Ils ont offert un cadre de sensibilisation et de préparation aux nouveaux Etats membres de l'Union européenne et à ceux qui les y ont accueillis. Grâce aux liens interpersonnels qu'ils engendrent, les jumelages sont enfin un réseau de vigilance et de lutte contre la xénophobie, le racisme, et les idéologies extrêmes. Participer aux échanges internationaux permet aux jeunes Européens de toucher du doigt les perspectives et les opportunités que leur offre la construction européenne. Le climat de confiance qui règne entre les villes jumelées et la bienveillance avec laquelle ils sont accueillis n'offrent-ils pas aux jeunes Européens les meilleures conditions pour élargir leurs perspectives d'avenir ?

 Assurer la promotion du jumelage
 Maintenir un lien permanent avec la (les) collectivité(s) partenaire(s)
 Développer la sensibilité européenne des habitants et des acteurs locaux
 Encourager leur participation aux activités d'échanges
 Faire connaître la (les) commune(s) partenaire(s) sur le plan local
 Informer localement sur le(s) pays de la (des) collectivité(s) partenaire(s),
 Coordonner les initiatives prises dans le cadre du partenariat
 Proposer un programme d'activités aux responsables de la commune
 Définir avec eux les priorités d'action (publics, thèmes...)
 Soutenir les projets d'autres associationsou organismes locaux
 Assurer la représentation de la commune dans le cadre des échanges
   "Favoriser les rencontres entre les habitants des deux communes afin de les sensibiliser aux réalités européennes"

Travailler ensemble Basés sur des valeurs humaines, les jumelages se sont affirmés comme des lieux de coopération transnationale, d'échange de savoir-faire sur le développement local. On n'hésite pas à piocher dans la ville partenaire des idées que l'on applique ensuite chez nous. On est heureux d'y voir des réalisations inspirées des nôtres. Combien de villes françaises ont-elles pris pour modèles leur partenaire européenne pour l'aménagement de zones piétonnières, de pistes cyclables, d'équipements publics pour personnes handicapées…? Les politiques locales liées à l'enfance et à la jeunesse ne font-elles pas l'objet d'un grand intérêt chez nos voisins ?"

 Sources: AFCCRE 30 rue Alsace Lorraine 45000 Orléans

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

mentions légales             haut de page

ECHANGES  2011-2012-2013  

 2012  ANICHE à BOBINGEN  (en déc. 2011)

2011   NOVY BOR  à ANICHE

 2011  BOBINGEN à ANICHE

2010 ANICHE à NOVY BOR

 2010 ANICHE à BOBINGEN   

 2009   NOVY BOR  à ANICHE

 2009  BOBINGEN à ANICHE