_______________________________________________

le 15 042021 

                                    Les remerciements de la famille RINGEVAL adressés à toutes les personnes qui se sont manifestées lors du décès de Roger

    


Roger, c'était un homme simple, sans manières, d'une grande modestie. 


Membre actif de l'AADEI, il nous manquera pour son dévouement sans faille, 


sa générosité, sa bonne humeur constante, pour tous les services qu'il aimait


 rendre. 


Nous n'oublierons jamais les bons moments passés en sa compagnie et de


 Michelle son épouse dévouée. 





Une heureuse tablée d'amis  de l'AADEI en visite à BOBINGEN .




________________________________________________________________________________________________________________________

GUY, un ami discret, mais un ami de qualité, aimé de tous. 



 Ami sincère et pilier de l'AADEI , Guy  SEULIN vient de nous quitter.

Tous les adhérents de l’association qui ont eu l’occasion de partager une sortie ou un séjour en sa compagnie vous diront combien ils sont heureux, fiers et honorés de l’avoir connu ou simplement côtoyé.
 
Toujours prêt à nous accompagner dans nos différents périples, Guy attendait avec impatience son prochain séjour au Pays Catalan, reporté en juillet 2021 pour cause de COVID. Comme il se résignait à le souligner, il pointait là son dernier voyage avec nous…
 
En une vingtaine d'années, il nous aura accompagnés partout en France comme à l'étranger.
Qu'il s'agisse de simples spectacles (comédies musicales à Saint-Amand-Les Eaux ou spectacle du Puy du Fou), de séjours  en Charente Maritime, en Normandie, en Corse, au Pays Basque, en Aveyron...
Il nous a suivis au Portugal, et n’aurait surtout pas manqué les séjours en République Tchèque (NOVY BOR) et en Bavière (BOBINGEN), les deux  villes jumelées à Aniche.
 
Toujours à l’écoute. Assoiffé de culture, il aimait découvrir les paysages, les monuments, la vie des gens des pays visités.
Mais ce qu’il recherchait avant tout, c’était l’ambiance familiale qui règne dans l’association. Il se levait très tôt, avant tout le monde pour faire sa petite (ou non) promenade matinale en solitaire, avant de retrouver sa grande famille au petit déjeuner … un petit mot pour chacun ; et personne n’y échappait ! Incollable sur les résultats ou l’historique du « Tour de France ». Avide de raconter sa petite histoire (parfois coquine mais toujours comique).
Pendant chaque séjour, il réunissait les personnes qui le désiraient, le dimanche-matin, pour une petite célébration. Croyants et non croyants se retrouvaient ainsi pour un moment de partage, toujours apprécié des participants.
 
Guy SEULIN a été et sera toujours l’ami de tous.
Sa simplicité, son humanisme, ses convictions tempérées par une juste tolérance en font un guide spirituel et humain de premier ordre. Chacun de nous trouve dans la personnalité de  Guy ce qu’il y a de meilleur pour chacun de nous.
 
Une grande figure nous a quittés. Mais nous pensons que de là-haut, il nous accompagnera encore; il sera présent à jamais dans le coeur de ses nombreux amis. 

Honorons sa Mémoire.



 
Renseignements funérailles :

Salon SAUTHIEUX à MASNY Visites mardi 21 et mercredi 22 juillet de 15 à 18 h.

Funérailles célébrées en l'Eglise d'Auberchicourt, le jeudi 23 juillet  à 15h.
80 personnes au maximum dans l'église.
La cérémonie sera retransmise sur le parvis (hauts-parleurs)

MASQUES ET DISTANCIATION OBLIGATOIRES .





    

 

   




================================================================================================



Waltraut Wellenhofer le repète aujourd’hui encore : « Il est important, en raison de la mondialisation, de renforcer et d'approfondir les partenariats au-delà des frontières nationales » a-t-elle affirmé.

L'ancien professeur de l'école secondaire de Bobingen est aussi l’actuelle présidente de « l'Association des Amis d’ Aniche ». Depuis ces dernières décennies, elle a organisé avec dévouement le jumelage entre Bobingen et Aniche. 


                                                                         les jeunes de Bobingen avec leurs correspondants de  France.


Malgré les plus de 800 km qui séparent les deux municipalités, les rencontres de personne à personne sont au centre du partenariat.  Il est important, surtout pour les jeunes, de sortir de leur zone de confort habituel et de connaître une autre culture.  « Les échanges de jeunes sont une base pour une meilleure compréhension, pour lutter contre les préjugés »insiste Ralf Eberle, le responsable de la Jeunesse à la mairie de Bobingen. 


Le partenariat a plusieurs « pères »

La fascination pour ces voyages-échanges est évidente: les participants ne vivent ni en hôtels ni en auberges, mais avec les familles, à la maison

Bernd Müller, le  maire de Bobingen, appelle ces rencontres «  le « cœur  du partenariat »
Après que le président Charles de Gaulle et le chancelier Konrad Adenauer eurent lancé le traité d'amitié franco-allemande, le jumelage fut mis en place en 1969 entre les habitants de Bobingen et les Anichois, avec  l'engagement actif d'un partenariat solide. Cette fusion est l'une des premières de Bavière.

Les rencontres, gage de l’ouverture d'esprit.

Tous les grands mouvements naissent de la volonté de certains hommes. Dans le cas de ce partenariat, cet homme s’appelaitFrançois Longelin.
En tant que prisonnier de guerre, il fut affecté à la Füchsle familiale pour travailler dans le domaine agricole Grace Bauer au Lindauerstraße à Bobingen. Il trouva rapidement là une connexion familiale favorable.  Dans les années 1960 – alors qu’il était Maire d’Aniche,  il visita son ancien employeur et noua rapidement auprès du Maire de Bobingen Alois Häring et son ami Albert Amann une solide amitié qui finalement conduisit au partenariat entre les deux villes. Monsieur Longelin a exercé ses fonctions jusqu'au 1971. Il disparaît en Septembre 1986 ; il avait 72 ans.

Bon départ pour un bon jumelage. Une rencontre sans préjugés certes avec une communication un peu difficile (différence des langues). Mais il s’agit surtout d’une affaire de cœur. « Derrière chaque « Bisou » (sic) se cache une histoire personnelle… »

Ainsi, une amitié simple a grandi entre les deux petites villes. Elle est soutenue principalement par les gens: Ce sont les Associations, les travailleurs culturels et les individuels qui -par de nombreuses actions et activités- animent ce jumelage aujourd'hui. 

Cependant, un partenariat réussi doit l’être aussi au niveau politique. À l’occasion du 40e anniversaire du jumelage, Monsieur Michel Meurdesoif -alorsMaire d’Aniche- et son collègue Monsieur Bernd Müller -Maire de Bobingen- ont réaffirmé l'accord de partenariat lors d'une cérémonie dans le Singoldhalle. C’est aussi à cette occasion que deux Prix de la Culture de la Ville Bobingen ont été remis : L’un à Waltraud Wellenhofer ; l’autre à Jocelyne Bizé, présidente de l'Association Anichoise des Echanges(AADEI), pour leur implication active et historique dans les échanges entre les deux villes.

Aujourd'hui, le partenariat de la ville - notamment en raison des nouveaux moyens de communication (WEB….) - continue avec beaucoup de vie, de sentiments et d’ émotions. De nombreuses amitiés durables se sont développées grâce à lui. « Chaque Bisou (sic) et chaque larme versée au moment de la  séparation témoignent d’une histoire très personnelle » dit Waltraud Wellenhofer. « En raison du nombre et de la durée des échanges germano-français, un morceau de paix entre les deux pays a été créé », dit-elle encore.

Face à l’actuelle tendance de certains États à l’isolement économique et politique, l'amitié entre nos deux pays est plus nécessaire que jamais.

http://www.augsburger-allgemeine.de/schwabmuenchen/Ein-Bekenntnis-zur-Versoehnung-und-noch-mehr-id41252407.html 






===============================================================================================================================

  JJOURNEES  INTERNATIONALES DE LA FRANCOPHONIE  

  
               L'Ecole de la Forêt  de NOVY BOR  au Palmares du "Concours de la Francophonie"    

                                                                                 

                                                                                      

La 6ème classe  de l'école de la Forêt de Novy Bor   à l'honneur

La classe de 6ème de l'école de la Forêt de Novy Bor(enfants de 12 ans) sera reçue à PRAGUE le 21 mars, au Ministère des Affaires Etrangères, pour y recevoir un diplôme pour le travail réalisé lors du concours de la francophonie.

A LIBEREC (capitale et chef-lieu de Région), deux jeunes de l'école de la Forêt  de Novy Bor se sont également distingués au concours de conversation française. Il s'agit de Sabina qui a été reçue 1ère et de Adam, 3ème, bien connus des Anichois pour avoir récemment participé ( et dansé) lors du dernier Jumelage de notre ville. Nous apprenons aussi qu'ils sont retenus pour le concours national qui aura lieu à PRAGUE.


L'AADEI se réjouit  cette année encore, du succès de ces élèves et anciens élèves de l'Ecole de Monsieur Henri NOVAK.  Ce n'est ni une surprise ni une chance; c'est le résultat d'un attachement à la France et à l'enseignement de la  langue française, de M. et Mme NOWAK (leur professeur de français).

   

Lors du 45ème anniversaire du jumelage le 11 novembre  2014 à Aniche,  Sabina et Adam s'étaient produits en danse artistique devant  les amis de l'AADEI

          

                                                                                 M. et Mme NOVAK                                                l'Ecole de la Forêt à N.B.

      


  "Concours de la Francophonie"

Le Ministère des Affaires étrangères (MZV) et le Ministère de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports (MŠMT) tchèques, en collaboration avec l’Ambassade de France en République tchèque, l’Institut français de Prague et les Ambassades des pays francophones représentés en République tchèque organisent régulièrement, en début de l’année, le concours de la Francophonie.
Ce concours est individuel et est ouvert aux élèves des établissements secondaires (střední škola) ainsi que des écoles fondamentales (základní škola).

Présentation du concours  "Dis-moi dix mots"   clic sur

Cette opération de sensibilisation à la langue française invite chacun à jouer et à s'exprimer sous une forme littéraire ou artistique de septembre à juin.
Dix mots à écrire, slamer, chanter, filmer... !
                   « chafouin »  « fada»  « poudrerie »  « dépanneur »  « lumerotte »   « dracher »   « ristrette »  « vigousse »  « tap-tap »  « champagné ».