Dans une forêt aussi grande que Paris, se trouve un palais merveilleux,
résidence favorite de Napoléon III et de l’impératrice Eugénie.
Vous voyez de quel lieu on parle ?
Non, ce n’est pas Versailles. Ce n’est pas non plus Fontainebleau.
C’est un peu plus au nord : Compiègne !


1 journée en Avril 2024 (date et prix à préciser)
L’OISE (60), un cadre bucolique pour une croisière 100% nature
EMBARQUEZ POUR UN VOYAGE AU FIL DE L’EAU À BORD DE L’ESCAPADE !
Départ d’Aniche en autocar G.T. à ( à préciser)
A 80 kilomètres de Paris,
le château de Compiègne fut une résidence royale et impériale
dont les appartements donnent sur une forêt de plus de quatorze mille hectares.
Une position qui reflète la décision du roi Charles V d'acquérir ces terrains à l'intérieur de la ville pour y construire un château.
10 h. Arrivée au Château de COMPIEGNE :
Si le bâtiment de Charles V fut modifié au fil du temps, il garda un aspect médiéval jusqu’au XVIIe siècle. C'est à Louis XV, qui se passionna pour Compiègne, que l'on doit le château actuel. Réaménagé sous Napoléon Ier puis Napoléon III, le château de Compiègne fut un haut-lieu de la vie de cour et de l'exercice du pouvoir.
L'originalité et la beauté du plus grand château néo-classique français, la qualité de ses décors intérieurs et de son mobilier, constituent un ensemble unique, un lieu historique qui, aux côtés de Versailles et de Fontainebleau, est l'une des trois plus importantes résidences royales et impériales françaises.
10h30 : Début de la visite (commentée par audio-guide) des Appartements de l’Empereur et de l’Impératrice, richement décorés comme l’ont souhaité le Premier et le Second Empire.
12 h: Rendez-vous Cours GUYNEMER à Compiègne.
- Embarquement à bord de l’Escapade pour un déjeuner-croisière qui vous mènera à la Cité des Bateliers à
Longueil-Annel. Partagez un déjeuner tout en découvrant l’Oise et ses paysages.
Nos traiteurs préparent une cuisine française de tradition que vous pourrez déguster tout en écoutant les commentaires avisés du matelot.
Il vous suffit simplement de ne rien faire et de profiter, vous en avez le temps !
Durée 3h (de 12h à 15h) – Menu complet et boissons comprises. Au départ de Longueil-Annel, la très jolie Cité des Bateliers, embarquez à bord de l’Escapade, un bateau hybride qui vous permet de profiter à 100% du panorama . Montez sur le pont supérieur pour apprécier le grand air et la vue.



-
- Dans un décor authentique, la Cité des Bateliers vous fait découvrir la vie marginale, le caractère fier et les secrets des "gens de l'eau", ces hommes libres du canal.
- Présents lors des visites de groupes, les anciens mariniers transmettent leur expérience de la vie à bord.
- Plus qu'un musée, la Cité des Bateliers se présente avant tout comme la découverte d'une histoire et d'un mode de vie où règnent des valeurs telles que la liberté, la solidarité et le respect d'autrui.

